Troisième édition du festival « Voix du Sud » du 27 octobre au 2 novembre 2008 : vingt-cinq chorales se sont produites à Nouméa et dans les communes de l'Intérieur.
Issue des cultures traditionnelles, la chorale est une référence commune aux différentes communautés calédoniennes. Le festival « Voix du Sud », créé en 2006 par la province Sud (avec une saison de préfiguration en 2005) donne un sens à ces valeurs partagées. « Il y a eu, dès le départ, un engouement du public pour ce festival, ce qui prouve qu'il répond à une attente, commente Sonia Lagarde 1e vice-présidente de la province Sud chargée de la culture. Depuis trois ans, la collectivité propose des formations aux chefs de chœur, par des professionnels de la voix, afin d'améliorer la qualité des prestations ».
Des chorales de qualité, des lieux de spectacle diversifiés et des invités prestigieux ... en 2008, « Voix du Sud » a offert de beaux moments d'émotion.
Créé en 2005, le festival « Voix du sud » réunit en octobre toutes les chorales de la province à Nouméa et dans les communes de l’Intérieur. Chaque année, une chorale extérieure prestigieuse est invitée. Par ailleurs, afin d’améliorer la qualité des prestations, la collectivité organise chaque année des formations pour les chefs de choeur.
Florence Klein, Province Sud
Participation du Choeur Resurrexit 2008 :
le vendredi 31 octobre à l'église d'Auteuil en compagnie de la chorale de la paroisse d'Auteuil et de Puccinella.
le dimanche 2 novembre à la Cathédrale de Nouméa, journée de clôture des Voix du Sud 2008.