vendredi 30 octobre 2009

LE REX MET L'HISTOIRE EN MUSIQUE


Les Nouvelles Calédoniennes du 02/10/2009.
Mercredi soir (29/09/09) au Rex, pour fêter la fin du Mois du Patrimoine, la mairie de Nouméa proposait une soirée-concert sur l'histoire calédonienne avec les chorales Mélodia, Resurrexit et celle du Vieux Temple, ainsi qu'avec l'harmonie municipale.
Les spectateurs ont pu découvrir, en toile de fond, des images de la Nouvelle-Calédonie d'autrefois.

samedi 22 août 2009

Sous le charme des voix du Sud

Troisième édition du festival « Voix du Sud » du 27 octobre au 2 novembre 2008 : vingt-cinq chorales se sont produites à Nouméa et dans les communes de l'Intérieur.
Issue des cultures traditionnelles, la chorale est une référence commune aux différentes communautés calédoniennes. Le festival « Voix du Sud », créé en 2006 par la province Sud (avec une saison de préfiguration en 2005) donne un sens à ces valeurs partagées. « Il y a eu, dès le départ, un engouement du public pour ce festival, ce qui prouve qu'il répond à une attente, commente Sonia Lagarde 1e vice-présidente de la province Sud chargée de la culture. Depuis trois ans, la collectivité propose des formations aux chefs de chœur, par des professionnels de la voix, afin d'améliorer la qualité des prestations ».
Des chorales de qualité, des lieux de spectacle diversifiés et des invités prestigieux ... en 2008, « Voix du Sud » a offert de beaux moments d'émotion.

Créé en 2005, le festival « Voix du sud » réunit en octobre toutes les chorales de la province à Nouméa et dans les communes de l’Intérieur. Chaque année, une chorale extérieure prestigieuse est invitée. Par ailleurs, afin d’améliorer la qualité des prestations, la collectivité organise chaque année des formations pour les chefs de choeur.

Florence Klein, Province Sud

Participation du Choeur Resurrexit 2008 :
le vendredi 31 octobre à l'église d'Auteuil en compagnie de la chorale de la paroisse d'Auteuil et de Puccinella.
le dimanche 2 novembre à la Cathédrale de Nouméa, journée de clôture des Voix du Sud 2008.
Sous le porche de l'église de Touaourou : Marc Allouche, Pierre Kosake, Philippe Dorio, Michel Soulard, Denis Draillard, Henri de Cézac et Dominique Lambert.

jeudi 30 juillet 2009

TOUAOUROU - 26 Juillet 2009


Le Dimanche 26 juillet, à l'invitation du Père Elie et des paroissiens de l'église de Touaourou, sur la commune de yaté, le groupe a participé à la célébration de la messe.

Au programme :
Le chant de l'Introït du 8ème dimanche après la Pentecôte
Le Kyrie Fons Bonitatis
L'Alléluia de la messe de la Pentecôte
L'Offertorium de la messe du 4ème Dimanche de l'Avent
Le Sanctus Fons Bonitatis
L'agnus Fons Bonitatis
Le chant du Salve Regina






Après la célébration, tout le monde s'est retrouvé autour d'un repas préparé par la communauté paroissiale devant la plage et qui a été bien apprécié.

Un grand merci au Père Elie BEBESUS, aux catéchistes et aux paroissiens de l'Eglise de Touaourou ainsi qu'à leur accueil et leur grande gentillesse.

La paroisse de la tribu de Touaourou a été fondée en 1888. Nous vous invitons vivement à visiter l'église ainsi que les bâtiments du presbytère et si cela vous dit, vous pouvez aussi aider la paroisse pour l'entretien de l'église et des bâtiments paroissiaux par un don à la paroisse.
Tél. (687) 46 42 47

vendredi 24 juillet 2009

Messiaen à l'honneur au Conservatoire de Musique

Dans le cadre des concerts organisés au Conservatoire de musique, la schola a été invitée a ouvrir l'univers musical d'Olivier Messiaen par des chants grégoriens :
Kyrie Fons Bonitatis
Alléluia (Veni Sancte Spiritus)
Ave Maria (offertorium)

Les Nouvelles Calédoniennes - 12/12/2008
Mercredi soir, au Conservatoire, un hommage musical était rendu au compositeur français Olivier Messiaen. La difficulté, comme le précisait le directeur artistique du Conservatoire Jean-Pierre Cabée, était d’introduire musicalement le Quatuor pour la fin du temps, œuvre programmée dans tous les conservatoires de France le même jour à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance du compositeur Olivier Messiaen.
Durant la première partie, une mise en bouche finement choisie a permis aux spectateurs d’entrer dans l’univers d’Olivier Messiaen et dans celui de la musique contemporaine. Une création de Pierre Dutrieu, clarinettiste invité, était présentée pour la première fois en clôture avant l’entracte. Dans la deuxième partie, le Quatuor pour la fin du temps a impressionné par sa solennité et son intensité. Un solo de violoncelle fascinant, au 5e mouvement, « Louanges à l’éternité de Jésus », symbolisait toute la puissance de cette œuvre.